De la Conversation à la Conversion… et vice-versa


De la Conversation à la Conversion… et vice-versa

La prière en carême

Mais comment « converser » avec Jésus ? Lui-même nous offre la méthode : il faut nous retirer pour nous recueillir dans le silence et ainsi « peu à peu », percevoir que le Ressuscité est avec nous dans le plus profond de notre existence.

J’entends souvent parler d’un manque de prière ou des difficultés pour prier. Je tiens à vous dire que je vis au quotidien la même difficulté. Et nous avons la possibilité de trouver diverses « moyens » pour vivre ce « temps » précieux et nécessaire à notre vie spirituelle et notre vie de chrétiens. Je crois que notre difficulté se trouve dans l’impossibilité d’aller à la rencontre personnelle avec Jésus, de prendre le chemin de la conversion pour arriver à la conversation… les deux vont de pair. Il est important le désir de transformer ta vie pour te mettre sur le chemin de Jésus, pour le suivre avec fidélité et vérité.

Mais comment « converser » avec Jésus ? Lui-même nous offre la méthode : il faut nous retirer pour nous recueillir dans le silence et ainsi « peu à peu », percevoir que le Ressuscité est avec nous dans le plus profond de notre existence. Il nous faut du temps et de l’abandon pour vivre l’expérience de Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi ». (Galates 2,20). Il est important de nous trouver dans l’intimité de toi-même, sans bouger, même chez toi ! Ton meilleur ami vient à ta rencontre pour t’aider à vivre ton quotidien, pour te manifester qu’Il est proche, pour t’écouter dans le secret de ton histoire… sans jamais te juger…

Mais, comment faire ? Il nous faut d’abord aller à la rencontre des textes bibliques, de la Parole de Dieu ; elle, sous la forme d’écriture nous transmet, l’expérience de Dieu et nous pouvons « écouter en lisant » : « homme de peu de foi, pour quoi doutes-tu ? » ou « Courage, c’est moi. N’ayez pas peur » ou « Tes péchés te sont pardonnés. Va, et ne pèche plus » ou « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Ces phrases contenues dans les évangiles nous parlent d’une expérience profonde de rencontre avec Jésus. Beaucoup d’hommes et des femmes ont vécu la même expérience jusqu’aujourd’hui. Cette recherche parfois ‘fatigante’ trouve sa plus belle et simple expression dans la prière, dans ce dialogue fraternel entre toi et ton Seigneur, rien de plus beau et simple… certes, mais pour beaucoup d’entre nous celle-ci est difficile parce que la première exigence de la prière est l’abandon ! et l’abandon peut nous faire peur, il implique forcement de laisser l’Autre conduire, mener la conversation pour qu’Il soit la source de notre conversion. Entrer en conversation pour se convertir à Celui qui est toujours là dans le silence ou les conflits de notre histoire, Celui dont la seule présence est fondamentalement Amour !

Alexis Cerquera Trujillo CM🔸

Il est important le désir de transformer ta vie pour te mettre sur le chemin de Jésus, pour le suivre avec fidélité et vérité

Laisser un commentaire