Le 25 janvier 1617, en la fête de la Conversion de Saint Paul, Saint Vincent de Paul a prêché dans l’église de Folleville sur l’importance de la confession générale dans la vie de chacun. Plus tard, il a choisi cette date pour marquer le début de ce qu’il a appelé la Petite Compagnie.

Tomaz Mavric

« Mobilisation pour la prière » Ver la 43e Assemblée Générale de la Congrégation de la Mission – 2022

Mes chers Confrères. Que la grâce et la paix de Jésus soient toujours avec nous !

Le 25 janvier 1617, en la fête de la Conversion de Saint Paul, Saint Vincent de Paul a prêché dans l’église de Folleville sur l’importance de la confession générale dans la vie de chacun. Plus tard, il a choisi cette date pour marquer le début de ce qu’il a appelé la Petite Compagnie.

Quatre cent trois ans se sont écoulés depuis ce moment providentiel et historique où les premières graines ont été plantées. Ces graines ont poussé pour devenir, en 1625, la Congrégation de la Mission. On peut imaginer le feu intérieur et le zèle missionnaire de nos premiers confrères qui se sont joints à Vincent dans les années qui ont suivi. On peut aussi imaginer leur vie de prière, leur détachement volontaire des choses matérielles et leur soif de suivre le Christ Évangélisateur des Pauvres jusqu’aux extrémités de la terre.

En cette fête de la Conversion de Saint Paul et de la Journée de la Fondation de notre Congrégation, je demande et encourage chaque membre de la Petite Compagnie à mobiliser les autres et nous-mêmes dans une chaîne de prières pour la prochaine 43ème Assemblée Générale de la Congrégation de la Mission qui aura lieu du 27 juin au 15 juillet 2022. La chaîne de prières doit commencer cette année en la fête de la Conversion de Saint Paul, notre Journée de Fondation, et s’étendre sur les deux ans et demi de préparation de la 43ème Assemblée Générale de la Congrégation de la Mission jusqu’à sa conclusion le 15 juillet 2022.

La Commission préparatoire de l’Assemblée générale a été formée et annoncée officiellement dans la lettre du Temps Fort de décembre 2019 envoyée à tous les confrères. Au cours du prochain Temps Fort, en mars 2020, et après la première réunion de la Commission Préparatoire, le thème officiel de la prochaine Assemblée Générale sera annoncé.

La réflexion sur le thème principal de la prochaine Assemblée Générale a commencé à la Rencontre des Visiteurs à Manille (Philippines) en juin 2019 et s’est poursuivie pendant la réunion du Temps Fort du Conseil Général en décembre 2019. Elle se poursuivra tout au long des Assemblées domestiques, provinciales et vice-provinciales accompagnées par la Commission préparatoire et le Conseil général.

J’invite chaque confrère personnellement, chaque communauté locale, chaque province, vice-province, région et mission internationale à se mobiliser pour la prière au sein de la Congrégation, ainsi qu’au-delà. Je vous demande d’atteindre toutes les branches de la Famille Vincentienne au niveau local, national et international. En plus, demandez aux membres de la Famille Vincentienne, au sens large du terme, aux parents, amis, paroissiens, étudiants de toutes nos écoles et collaborateurs de prier avec nous. Nous pourrions aussi étendre cette demande aux Congrégations Contemplatives masculines et féminines de se joindre à nous dans la prière, ainsi qu’à d’autres Congrégations qui n’appartiennent pas à la Famille Vincentienne, afin de ne laisser personne de côté.

Pour le moment, je ne présente aucune prière spécifique que, tous, nous devrions réciter. Cela viendra après la première réunion de la Commission Préparatoire en mars 2020. Pour le moment, je voudrais encourager vos initiatives personnelles au niveau local, provincial, dans nos régions et dans les missions internationales, pour préparer et réaliser des rencontres de prières, de demandes, et plus tard utiliser la prière officielle que nous recevrons bientôt. Cependant, nous ne devons pas nous limiter à cette prière, mais faire davantage pour atteindre le même but avec notre inventivité, nos talents et nos dons.

Par exemple, sur une semaine ou un mois, nous pourrions offrir la Sainte Eucharistie à cette intention ; prier la Liturgie des Heures en nous concentrant sur le thème de la prochaine Assemblée générale ; organiser un temps d’Adoration devant le Saint Sacrement ; préparer un temps de prière en associant prières et chants en lien avec le thème de la prochaine 43e Assemblée générale ; prier au moins une dizaine de chapelet par jour à cette intention ; aller en pèlerinage sur les lieux saints dans le but spécifique de demander l’intercession divine par l’intermédiaire de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, des Saints, des Bienheureux, et des Serviteurs de Dieu de notre Congrégation, ainsi que de toute la Famille Vincentienne ; etc.

Notre prochaine Assemblée Générale aura lieu, si Dieu le veut, 405 ans après l’évènement providentiel de Folleville. Nous devons aspirer, viser et avoir soif du feu intérieur et du zèle missionnaire qui ont conduit nos premiers confrères à suivre le Christ Évangélisateur des Pauvres. Nous devons nous efforcer d’obtenir un nouveau Printemps, une nouvelle Pentecôte.

Nous connaissons bien nos faiblesses, mais nous croyons aussi fermement qu’en nous mobilisant pour la prière, à l’intérieur et à l’extérieur, en impliquant le plus grand nombre de personnes possible, nous parviendrons à réaliser le rêve de Jésus pour la Congrégation, tel qu’il a été communiqué à Vincent par la Providence divine. Comme nous l’a dit Saint Vincent,

« Donnez-moi un homme d’oraison, et il sera capable de tout ; il pourra dire avec le saint Apôtre : ‘Je puis toutes choses en Celui qui me soutient et qui me conforte’ (cf. Philippiens 4,13) »1.  Nous  pouvons  avoir  confiance  en  la  Miséricorde  de  Dieu  envers  notre  Petite Compagnie.

Que ces lignes encouragent chacun à embrasser, avec une totale confiance en la Providence, cette mission de mobilisation pour la prière en vue de la prochaine 43e Assemblée générale de la Congrégation de la Mission.

Votre frère en Saint Vincent,

Tomaž Mavrič, CM Supérieur général

 

 

Partager sur email
Partager sur print