Ce confinement amène un sérieux questionnement du vécu en Église. J’ai plusieurs sujets en tête mais l’un d’entre eux me préoccupe de plus en plus : Que disent les chrétiens de leur foi en Jésus-Christ ?

Vincent Goguey

L’Église fait un appel à témoins !

Ce confinement amène un sérieux questionnement du vécu en Eglise. J’ai plusieurs sujets en tête mais l’un d’entre eux me préoccupe de plus en plus : Que disent les chrétiens de leur foi en Jésus-Christ ?

Trop souvent dans la mentalité de notre société Eglise = prêtres et évêques, or, tout baptisé est Eglise ! Depuis très longtemps, c’est souvent la parole du clergé qui fait autorité ! Laissant ainsi les baptisés dans le statut de mineur. Quelle erreur ! Combien de fois je m’émerveille en écoutant le récit de baptisés, qui au cœur même de leurs difficultés de vie sont capables de tracer un chemin accompagné par le Christ. Ils révèlent ainsi une foi très active.

J’entends aussi, dans mes accompagnements personnels, des baptisés me révélant avoir vécu quelque chose de très fort avec le Seigneur mais n’osent pas en parler autour d’eux car ne sachant pas comment cela va être pris. Peur du jugement, peur de passer pour un fou ou une mystico-quelque chose ! Peur de déroger à cette loi laicarde où il ne faut jamais parler de nos convictions. Les premiers chrétiens n’ont pas eu peur de dire leur foi en Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur, cela jusqu’à la mort. Aujourd’hui encore, il y a des chrétiens qui sont persécutés jusqu’à la mort. Ils vont au-delà de leur peur et affirment leur foi. Ici en occident nous n’en sommes pas là actuellement. Alors j’ose faire un appel à témoins !

Sur Internet, histoire de passer le temps, des internautes lancent des défis à leurs contacts. Défis de toutes sortes plus ou moins amusants ou recherchés. Pour la vigile pascale, dans mon homélie enregistrée pour être sur les réseaux sociaux, (https://1drv.ms/u/s!Aje1HMQtlDvcgYUY6NM8jOWmtgBTvQ?fbclid=IwAR3FuRZD27zbv n3IdZJtfRvrkspaiL6qUdRDQ0Y50kcTt-d4UllbfV785RQ ) j’ai invité les auditeurs à oser répondre à cette question fondamentale : qui est le Christ pour toi ? Qui peut se décliner sous quelques autres questions :

  • Que t’apporte-t-il ?
  • Comment t’a-t-il rejoint dans ta vie ?
  • Qu’est-ce que croire en Lui modifie ta manière de vivre ?
  • Quelle est ta relation à Dieu ?
  • Comment expliquer que le fait qu’il fut crucifié puis ressuscité ait un impact sur ta vie d’aujourd’hui ?

Les quelques premières réponses me poussent à élargir mon appel en l’envoyant à tous mes contacts courriels afin d’enrichir encore plus la Toile. N’hésitez pas à faire suivre cette initiative.

Le pape Paul VI disait déjà, le monde n’a pas tant besoin d’enseignants que de témoins. Tout baptisé a cette responsabilité de témoigner de son Dieu. Pour répondre à ces questions, ne cherche pas de belles formules, des choses élevées mais écris en toute simplicité pour qu’on puisse entendre comment le Christ t’accompagne dans ta vie.

Je publierai sur Facebook les témoignages que je recevrai.

A très bientôt de vous lire, afin de retrouver une Eglise confessante, joyeuse d’être sauvée par le Christ et heureuse de témoigner de son amour pour toute l’humanité.

Je ferai suivre les réponses reçues à ceux et celles qui m’auront répondu afin de nous émerveiller ensemble. ( si ce message est retransmis, il faut envoyer votre réponse à vincent.goguey@gmail.com

Joyeux temps pascal.

Partager sur email
Partager sur print