Nous sommes heureux de vous adresser la première Lettre d’Information de l’Accueil Louise & Rosalie. Envoyée désormais régulièrement, elle aura pour but de vous tenir informés de l’avancement du projet et, après l’ouverture de l’accueil, des actions à conduire, des résultats obtenus, des dates à retenir, etc…

Accueil Louise et Rosalie

Lettre aux amis et partenaires de l’Accueil Louise & Rosalie

Chers amis et partenaires de l’Accueil Louise & Rosalie.

Nous sommes heureux de vous adresser la première Lettre d’Information de l’Accueil Louise & Rosalie. Envoyée désormais régulièrement, elle aura pour but de vous tenir informés de l’avancement du projet et, après l’ouverture de l’accueil, des actions à conduire, des résultats obtenus, des dates à retenir, etc…

C’est grâce à vous, grâce à votre engagement et à la confiance que vous nous portez que ce projet peut enfin se concrétiser. Nous tenions à vous en remercier très chaleureusement.

En effet, la date de l’ouverture de l’accueil prévue en juin dernier a dû être reportée compte tenu de la crise sanitaire. Aujourd’hui, nous avons la joie de vous annoncer que malgré cette nouvelle période de confinement, l’Accueil Louise & Rosalie ouvrira bien ses portes aux femmes sans abri à partir du jeudi 12 novembre 2020.

Cette ouverture sera singulière mais reste néanmoins symbolique, dans un contexte de précarisation croissante. Nous tenons ici à remercier les bénévoles qui, dans une démarche courageuse et audacieuse montrant le dynamisme des équipes, répondent présentes pour accueillir les femmes de la rue 3 matinées par semaine dans un premier temps.

L’épidémie du Covid-19 a frappé cette année de plein fouet les personnes sans-abri en accentuant encore leur précarité. Si certaines ont pu être accueillies dans des hôtels pendant la première période de confinement, d’autres sont restées dans la rue, encore plus démunies alors que de nombreuses associations, qui les aident habituellement et leur permettent de se nourrir, avaient dû cesser leurs activités.

Pour ce nouveau confinement, l’activité des associations doit se poursuivre. Notre vocation chrétienne est renforcée en période de crise et nous nous devons d’être sur le terrain tout comme St Vincent de Paul l’était au 17e siècle.

En revanche, le contexte ne nous permettra toujours pas d’organiser une « inauguration officielle » à laquelle nous souhaitons associer tous les partenaires et acteurs de ce projet. Nous vous proposerons, dès que les conditions seront à nouveau réunies, de participer à l’une des journées portes ouvertes que nous organiserons. Vous pourrez ainsi découvrir l’accueil situé au 97 rue de Sèvres, Paris 6 et rencontrer les bénévoles qui l’animeront au quotidien.

Jamais l’assistance aux femmes de la rue ne s’est faite plus urgente et la raison d’être de l’Accueil Louise & Rosalie plus essentielle.

Initiative conduite par la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent et la Société de Saint-Vincent-de-Paul, en partenariat avec la Congrégation de la Mission (dite des Lazaristes), l’Accueil Louise & Rosalie entend répondre à ce besoin urgent en accueillant, le jour, les femmes de la rue qui bénéficient aujourd’hui de peu de centres d’accueil dédiés pouvant leur offrir un espace au calme et en sécurité.

Nous espérons que cette lettre d’information saura répondre à vos questions.

Bien fraternellement,

France Morane, Présidente de la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent

Michel Lanternier, Président de la Société de Saint-Vincent de Paul

Père Roberto Gomez, Congrégation de la Mission

POUR EN SAVOIR PLUS :  https://louiseetrosalie.com/

DEVENIR BÉNÉVOLE : https://louiseetrosalie.com/devenir-benevole/

Partager sur email
Partager sur print