Une maraude « Cœur de Nuit » a vu le jour en 2017 soutenue par la Conférence Saint Vincent de Paul – Sainte Anne à AMIENS. Cette maraude s’est renforcée au fil du temps et avec la crise du Coronavirus, la diversité des actions s’est développée : Maraude, Vesti-boutique, Aide Alimentaire, Aide sociale, Cellule d’écoute. Cette Maraude « cœur de Nuit » est devenue « Conférence Saint Vincent de Paul – Saint Fuscien au cœur de l’Autre ». Lycéens, Etudiants, jeunes parents s’y investissent.

Pierre Marionneau

La Conférence Saint Vincent de Paul « Saint Fuscien – Au cœur de l’Autre »

Une maraude « Cœur de Nuit » a vu le jour en 2017 soutenue par la Conférence Saint Vincent de Paul – Sainte Anne à AMIENS. Cette maraude s’est renforcée au fil du temps et avec la crise du Coronavirus, la diversité des actions s’est développée : Maraude, Vesti-boutique, Aide Alimentaire, Aide sociale, Cellule d’écoute. Cette Maraude « cœur de Nuit » est devenue « Conférence Saint Vincent de Paul – Saint Fuscien au cœur de l’Autre ». Lycéens, Etudiants, jeunes parents s’y investissent.

La maraude

Suivant les endroits visités dans le centre-ville d’Amiens, la gare, la rue des 3 Cailloux, le quartier Saint Leu, le parc de l’évêché, les rencontres avec ceux de nos frères et sœurs qui vivent dans la rue, sont plus ou moins nombreuses. Cependant, même rapides ou fugaces, ces contacts avec Benoit, Quentin, Romain … ne laissent pas indifférents. Certains n’aspirent qu’à une seule chose : une nuit au sec et au chaud, dans un lit et par-dessus tout, une douche. Mais certains ont des animaux de compagnie et les hébergements adéquats sont limités sur Amiens. 

Témoignages sur la maraude

Thomas (lycéen en Seconde) : « Alors dans cette maraude j’ai découvert notamment la relation « sdf ». C’est assez spécial mais ça fait du bien, ça te libère sur le coup. »

Marie (étudiante à Amiens en Anglais) : « La maraude pour moi c’est un moyen non seulement de garder les pieds sur terre, mais aussi de rencontrer des gens, des personnes que l’on croise peut-être tous les jours mais à qui nous ne prêtons pas attention, de passer un petit moment avec elles, de partager un café et de discuter. Ça coûte rien, ça leur donne le sourire et à moi aussi. »

L’aide Alimentaire

Avec la crise du Coronavirus, des personnes se trouvent en difficultés pour s’alimenter. La conférence Saint-Vincent-de-Paul « Saint Fuscien – au cœur de l’Autre » a pu bénéficier de dons financiers, de denrées alimentaires apportées dans les églises Sainte Anne, Saint Acheul, Cœur Immaculée et Jeanne d’Arc. Le magasin Intermarché d’Amiens lui a permis de faire des collectes de denrées alimentaires (Œufs, Riz, Pâte, Boite de Thon, Boite de Sardine, Boites de conserve (Ravioli, Haricots Verts, Petit Pois etc …). Les établissements scolaires Sainte Clotilde, Sacré Cœur et la Providence ont faits des dons en denrées alimentaires suite à leurs fermetures temporaires. Depuis, le mois de Juin 2020, tous les samedis matins, la Conférence bénéficie des invendus de la semaine (fruits, yaourts, légumes etc …). Tous les samedis a lieu une distribution de denrées alimentaires pour une vingtaine de familles. Pour la plupart, elles sont portées au domicile des personnes, ce qui permet un temps de partage et d’aide sociale.

Vesti-boutique

Suite à une collecte de vêtements faite par l’équipe des Scouts de France de Saint Acheul à Amiens, une vesti-boutique s’est ouverte dans le sous-sol de l’église Saint Honoré. Elle est ouverte le premier samedi de chaque mois de 10 h à 16 h. Les personnes à la rue et des familles viennent ainsi se vêtir et trouver des chaussures à leurs pieds. Ils peuvent donner s’ils le peuvent une participation financière. C’est le lieu d’un premier contact qui peut se poursuivre avec une aide alimentaire. A Noël, les enfants ont pu repartir avec un jouet.

Témoignage sur la vesti-boutique

Mélanie (mère de famille, Professeur de Lettres) : « le confinement a été l’événement déclencheur pour montrer que c’est possible de donner du temps en travaillant et en étant mère de famille. D’ailleurs toute la famille a été embauchée. »

Afin de répondre au mieux aux différents besoins, la Conférence vient d’acheter un local à proximité de l’église Sainte Anne où elle pourra stocker les denrées alimentaires.

Contacts :

Mélanie KAZUMBA, 06 62 49 40 10

conference.stfuscien@gmail.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print