Deuxième journée de l’Assemblée Provinciale 2021

Le travail de la matinée a porté sur « la spiritualité vincentienne : la joie de suivre le Christ Évangélisateur des pauvres ». L’après-midi, la réflexion était sur : « le style de vie de la Congrégation de la Mission : Communauté avec Esprit pour la Mission ». À la suite de chaque temps de travail en groupe, l’assemblée s’est réunie en séances plénières pour élaborer les engagements à prendre.

Emile Ghali Ghattas

Deuxième journée de l'Assemblée Provinciale 2021

Emile Ghali
Emile Ghali

cmission.fr

Notre deuxième journée de l’Assemblée Provinciale commence par l’oraison et la prière des Laudes. Les travaux de l’Assemblée démarrent par l’approbation du compte rendu de la journée d’hier.

Puis les membres de l’assemblée se sont répartis en 5 groupes pour réfléchir sur les engagements à prendre et à envoyer à l’Assemblée Générale. A savoir les travaux des assemblées domestiques ont été orientés sur le « voir » de notre réalité aujourd’hui et les travaux de l’assemblée provinciale sont à « juger, discerner à partir du charisme de la mission et enfin l’assemblée générale travaillera « l’agir » pour revitaliser la joie de notre identité missionnaire.

Le travail de la matinée a porté sur « la spiritualité vincentienne : la joie de suivre le Christ Évangélisateur des pauvres ». L’après-midi, la réflexion était sur : « le style de vie de la Congrégation de la Mission : Communauté avec Esprit pour la Mission ». À la suite de chaque temps de travail en groupe, l’assemblée s’est réunie en séances plénières pour élaborer les engagements à prendre.

La deuxième séance de travail de l’après-midi était consacrée aux informations données au sujet de :

  • Service des Vocations : Le Père Pierre Marionneau a présenté le travail effectué par ce service au long de ces trois dernières années en insistant sur l’importance de la présence des délégués des communautés au sein de ce service. Il a présenté le tract et le roll-up qui sont préparés pour que les maisons de la Province s’en servent. Il a parlé de ce que le service propose aux jeunes en recherche vocationnelle : Week-end, camps mission, accueil en communauté et intervention dans les établissements scolaires. Enfin, il a donné un résumé sur la session organisée par la CEVIM et la formation proposée sur trois ans par la Curie Générale.
  • Coordination Nationale de la Famille Vincentienne : Le Père Bernard Massarini a présenté la carte des 19 Branches qui se trouvent en France et la réussite de se rencontrer en cette période de pandémie via Zoom. Cette coordination a réussi au cours de ces année de participer au Symposium des 400 ans du charisme vincentien à Rome, de publier le calendrier des saints de la famille, mettre le visage de Saint Vincent sur la façade de la Chapelle à Paris, réaliser la carte des branches et préparer une vidéo pour la journée mondiale des pauvres.

La journée a été clôturée par l’Eucharistie célébrée par le Père Justin Mballa, supérieur de la maison au Canada.

Émile K. Ghali Ghattas, c.m

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print