Tout d'abord, je veux dire un grand MERCI et mon admiration pour la formidable organisation qui a facilité chaque moment de la journée et pour vivre UNIS à TOUS, par la prière, la joie, les témoignages.

Retour sur la 5ème journée Mondiale des Pauvres le dimanche 14 novembre à Saint-Denis

La joie était lisible sur tous les visages

Il n’est jamais tard pour raconter les merveilles de Dieu !

Le 14 novembre 2021 nous avons vécu la 5ème journée mondiale des pauvres. La basilique de Saint Denis en France faisait partie des cinq points des rassemblements au niveau national. Comme la plupart des paroisses de l’Ile-de-France, les paroisses de Villepinte y étaient représentées. C’était le 27 septembre dernier, à la Saint Vincent, que le Père Marcio PENA, cm, en sa qualité de délégué épiscopal à la solidarité, a invité les paroissiens de Villepinte à y participer.

Après la belle célébration qui a rassemblé plus de 1500 personnes, les paroissiens de Villepinte ont exprimé leurs impressions. Mme Sylvette LOUBET s’est chargée de recueillir les témoignages. Le mot qui accompagne sa collecte des témoignages est aussi un bon témoignage. Je trouve dans son expression le sens de la synodalité qui est, en ce moment même, promue par l’Eglise universelle. Elle évoque la nécessité laisser à chacun s’exprimer avec ses propres paroles, chacun dans sa singularité. C’est ainsi que dans l’Eglise nous pouvons marcher ensemble vers le même but : le Royaume du Christ.  

Voici ce que Sylvette nous écrit :  

 J’ai recueilli quelques témoignages sur la journée mondiale des pauvres. Je vous communique les deux qui me sont parvenus. Ce ne sont pas des personnes expertes en écriture, mais j’ai gardé leurs manières de présenter les choses. J’y vois un enjeu de donner la parole à ceux qui sont moins à l’aise pour l’exprimer ! Sr Pierrette était ravie de m’écrire son « petit papier » et je l’ai reçu avec une grande joie ! Le dernier témoignage, je l’ai laissé anonyme, parce que la personne m’a demandé de ne pas citer son nom. J’avoue que j’ai presque pleuré à lire ce qu’elle me partageait en quelque mots mais qui sont d’une grande profondeur. C’est ainsi que l’Esprit saint œuvre ! Voilà je vous laisse avec ces joyaux ! Ça n’a peut-être pas la hauteur d’une méditation sur la Parole, mais c’est la Vie des personnes. »

Ensuite, elle nous partage les deux témoignages qu’elle a recueillis :

Sœur Pierrette nous partage ce qu’elle a vécu.

Grâce au co-voiturage, à nos 4 chauffeurs et au père Gaspard, nous étions 17 personnes, de nos paroisses dont 3 sœurs de Marie Auxiliatrice, à avoir pu participer à ce grand et beau rassemblement. Tout d’abord, je veux dire un grand MERCI et mon admiration pour la formidable organisation qui a facilité chaque moment de la journée et pour vivre UNIS à TOUS, par la prière, la joie, les témoignages.

A 10h, nous nous retrouvons pour la messe présidée par Monseigneur Pascal Delannoy. Ce qui m’a frappé c’est à l’offertoire, parmi les personnes qui apportaient les offrandes, 4 ou 5 portaient des énormes pains. Ces pains bénis nous ont été partagés au repas. Nous nous retrouvons ensuite pour le repas convivial et fraternel. Quelle surprise en arrivant ! 15 tables avaient été préparées avec nappes, couverts, avec une assiette garnie au centre. Sur chaque chaise, un sac « Fratello » avec une écharpe et un gobelet pour la soupe qui avait été préparée avec grand soin par les jeunes de la Maraude d’Aubervilliers. Après le repas une animation était assurée par les jeunes du mouvement international « Miséricorde », avec un quizz et de beaux témoignages sur les expériences de service des plus démunis. L’après-midi, nous étions, dans la Basilique, en lien vidéo avec des communautés du monde entier, rassemblées pour cette occasion. Belle expérience de communion dans l’Eglise universelle ! Cette journée a été riche de prières, de rencontres et de partages. Beaucoup de jeunes étaient là, heureux de nous servir ! Que ce temps de partage nous permette de garder les yeux ouverts sur le monde. « Des pauvres, vous en aurez toujours » nous dit Jésus Mc 14, 7

Autre témoignage : « Avoir de la compassion et accueillir avec humilité. Celui qui aime Dieu doit aimer son frère ! » Magnifique témoignage !

Mme Sylvette LOUBET,

paroissienne de Villepinte