Nous avons eu grand plaisir à installer toutes ces expressions des peuples à accueillir l’Enfant-Dieu qui vient habiter chez nous. L’étonnement, la joie et le rayonnement qui se dégagent des visages des visiteurs, accompagnés de leurs commentaires forts appréciables nous réjouissent aussi.

Vincent Goguey

Des crèches pour vous émerveiller

Diaporama des crèches (Visite en ligne ici)

Durant l’été, l’équipe d’animation du Berceau s’est largement renouvelée. Nous avons un nouveau directeur du site, Monsieur François-Régis Pascal. Son rôle est de faire « fonctionner » le Berceau via les différentes structures d’accueil (salles de réunions, logements, restauration) et de faire connaitre le lieu le plus amplement possible. Il a avec lui deux nouvelles employées, Marion et Magalie), tant pour le service des hôtes que pour le secrétariat et la promotion du lieu.

La communauté des Filles de la Charité a été totalement renouvelée. C’est donc 4 nouvelles Filles de la Charité, Sœurs Claire ; Anne-Marie, Stanislawa et Sophie, qui sont à pied d’œuvre. Juste un peu avant, Alain et Marie-Odile Schott, (lui, diacre) sont arrivés pour vivre leur retraite tout en étant au service. Quelques mois plutôt, un lazariste, Vincent, est venu renforcer la communauté du Hillon. Etant nouveau dans cette mission de faire connaitre st Vincent de Paul, tout le monde est très motivé, ce qui est très aidant pour une nouvelle dynamique.

La fête de notre saint patron étant fin septembre il a fallu se mettre de suite au travail et les festivités organisées au tout début d’automne ont été appréciées. Cela nous a appris à œuvrer ensemble, découvrant les compétences, capacités et tempérament des uns et des autres.

Et voici qu’un nouveau projet arrive à peine celui-ci terminé : faire une exposition de crèches du monde pour la fin décembre début janvier. Et voilà le projet déjà réalisé. L’idée venait principalement d’Alain et Marie-Odile, qui lors de différents voyages à l’international se sont mis à acheter des crèches là où ils passaient. Voyant cette petite collection fort sympathique, leurs amis savaient quoi leur offrir lors de leurs propres voyages : des crèches d’autres pays. Cette collection est la base de notre exposition enrichie par quelques autres trouvées ici ou là.

C’est près d’une soixantaine de crèches qui vous attendent donc à la Grange du Berceau pour vous émerveiller et vous inviter à un petit voyage spirituel intérieur. Nous avons eu grand plaisir à installer toutes ces expressions des peuples à accueillir l’Enfant-Dieu qui vient habiter chez nous. L’étonnement, la joie et le rayonnement qui se dégagent des visages des visiteurs, accompagnés de leurs commentaires forts appréciables nous réjouissent aussi.

En cette dernière semaine d’école, tous les élèves du primaire et collège du Berceau sont venus pour une heure d’animation pour tenter d’entrer un peu dans ce si grand mystère de l’incarnation, signe essentiel de l’amour de Dieu pour tout l’humanité. Qu’il était bon et agréable d’entendre, à chaque nouvelle classe qui entrait dans la salle, des « hooo » ou des « haaa » qui se prolongeaient par des « trop beau » et laissant leur cœur s’exprimer spontanément, signe que la beauté a encore de la place en ce monde !

Cette exposition est accessible à tous jusqu’au 10 janvier de 15h00 à 17h30. Si des groupes constitués désirent la voir à d’autres horaires il y a surement possibilité de s’arranger tant il nous tient à cœur de permettre à chacun d’approcher un peu plus ce si beau mystère de la réalisation de la promesse de Dieu à son peuple. Accepter de se laisser interpeller par ce Dieu qui est capable de prendre les traits de chacun pour mieux se faire accepter dans le cœur de ceux qui acceptent de se transformer en crèche (étable pas tout à fait adaptée pour accueillir un nourrisson).

Que Noël soit pour chacun l’occasion de renouer son lien avec notre Seigneur lui demandant la grâce de le laisser grandir en soi pour être signe de sa présence en ce monde qui en a tant besoin.

 

Vincent Goguey cm.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print