Face à un défi qui ne connait pas de frontières, on ne peut pas ériger de barrières. Nous sommes tous dans le même bateau. Toute personne m’est un frère. Je vois en chacun le reflet du visage de Dieu et je découvre le Seigneur qui demande mon aide en tous ceux qui souffrent. Je le vois dans la personne malade, dans le pauvre, dans le chômeur, dans l’exclu, dans le migrant et dans le réfugié : tous, frères et sœurs !

Pape François

La Province des “Lazaristes” de France, face à la Covid-19. Témoignages

Bernard Massarini
Relecture au temps d’un confinement

Lorsque le 17 mars commence le premier confinement, c’est tout d’abord le souvenir de mon expérience missionnaire en Bolivie qui m’a permis de penser à m’organiser. Nous ne recevions plus hebdomadairement les personnes sans-abris au repas, seule l’équipe a continuée à se retrouver. Les célébrations étant interdites à cause du cluster produit en milieu de culte évangélique, le confrère en paroisse se retrouvait sans activités.

Lire la suite »
Vincent Goguey
Relecture de ces temps de confinement

Je reprends ici le principal d’un article écrit lors du premier confinement et publié sur Cmission. Je précise simplement que j’étais seul à la communauté durant tout le premier confinement. Ce temps de confinement est une très belle grâce à vivre et à longueur de journée je rends grâce à Dieu.

Lire la suite »
Jean-Pierre Renouard
Confiné

Est-ce un événement ? Sûrement pas ; une banalité, tant il y a adéquation entre une personne âgée et confinée ! Le mariage se célèbre aisément et les deux situations s’ajustent à merveille.

Lire la suite »
P. Jean-Yves JAFFRE CM
Témoignage sur la manière dont j’ai vécu les deux confinements (personnel, communautaire, spirituel, pastoral…)

Sur le plan pastoral, comme il n’y avait pas de Messes dans les églises, mais seulement à la TV, je demandais au Saint Esprit, de me faire rencontrer lors des courses et sur le marché, des paroissiens à qui je pourrais proposer la communion. La prière fut bien exaucée, car je pus alors convenir avec plusieurs d’un rendez-vous pour finalement leur proposer de « Faire leurs Pâques », comme l’on disait jadis.

Lire la suite »
Vincent DUQUESNOY
Témoignage pour 2020. Confinement, comment cela à été vécu… du coté de chez moi à Roubaix ?

Pendant cette période, j’ai proposé au niveau du Conseil départemental de la Société Saint-Vincent-de-Paul du Nord, un projet de spiritualité Vincentienne sans prétention de tout révolutionner, en espérant que le conseil d’administration serait intéressé, par ce projet, pour redonner un dynamisme nouveau pour la spiritualité, pour et à partir des membres de la société Saint-Vincent-de-Paul, pour et à partir des personnes accompagnées

Lire la suite »