L’état des missionnaires est un état conforme aux maximes évangéliques, qui consiste à tout quitter et abandonner, ainsi que les apôtres, pour suivre Jésus-Christ et pour faire, à son imitation, ce qu’il convient.

Saint Vincent de Paul

Ils nous ont quittés

Qui voudra sauver sa vie, mes frères, la perdra : c’est Jésus-Christ qui nous le déclare et qui nous dit que l’on ne saurait faire un plus grand acte d’amour que de donner sa vie pour son ami. Eh quoi ! pouvons-nous avoir un meilleur ami que Dieu ! et ne devons-nous pas aimer tout ce qu’il aime, et tenir, pour l’amour de lui, notre prochain pour notre ami ! Ne serions-nous pas indignes de jouir de l être que Dieu nous donne, si nous refusions de l’employer pour un si digne sujet ? Certes, reconnaissant que nous tenons notre vie de sa main libérale, nous ferions une injustice, si nous refusions de l’employer et de la consumer selon ses desseins, a l’imitation de son Fils Notre-Seigneur ” (Saint Vincent de Paul, Coste XII, p. 49)

Le père Benoît Ndzana CM a rejoint la maison du Père. Avis de décès

« Moi, je suis la Porte, dit Jésus. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Moi, je suis le bon pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Je connais mes brebis et elles me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père… » (Jn 10, 9-14)

Lire plus »

Le père Gonzague Danjou CM a rejoint la maison du Père

« tout le monde reconnaît tous les biens qu’il a fait pour la Province de Madagascar pendant ces 47 ans de vie missionnaire dans ce pays et tous et chacun, ont accepté son départ, même si le champ à moissonner reste encore vaste, même si nos vœux sont qu’il reste avec nous jusqu’à la fin… en 18 ans de visitorat, il a mis en place la structure de notre Province. » (P. Benolo, Visiteur, le 27 mars 2009)

Lire plus »

Père Christian LABOURSE (Hosségor, 7 février 1940 – Périgueux, 19 novembre 2019)

Que la prière nous unisse et renforce notre fraternité et s’étende à ceux et celles que Christian a servi, accompagné et aux membres de sa famille ; que chacun y trouve force, espérance et soutien. Nous le confions à Marie, l’Immaculée Conception, de la Médaille Miraculeuse que nous fêterons bientôt ; et à St Vincent, qu’il a choisi pour suivre le Christ au service des Pauvres

Lire plus »

Père Roger ANTOINE, CM ( novembre 1917- mars 2018)

« On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacrÉ par l’onction. Il m’a envoyé porter la BonneNouvelle aux pauvres… (évangile de la Messe Chrismale, Luc 4, 16-18)

Lire plus »

Monsieur André Boulanger – Mgr André Desroches

Le 9 janvier 2018, nous avons appris le décès de notre ami André BOULANGER, survenu à l’hôpital. Il a terminé son combat et retrouve un autre souffle de vie dans l’Esprit du Ressuscité. André était affilié à la Congrégation de la Mission et a rendu de nombreux services notamment aux confrères étudiants en relisant et corrigeant leur mémoire, leur thèse. Il était aussi correcteur des cahiers St Vincent.

Lire plus »